Infos et Evenements Diocese Grenoble

Les prochains évènements à venir et l'actualité des 5 derniers jours du Diocèse de Grenoble-Vienne.
  1. Retraite spirituelle dans la vie pour Noël
    Avec Marie, Elisabeth, Joseph et Jean-Baptiste
    Pour toute personne qui souhaite se ressourcer, vivre autrement Noël, découvrir la prière, la dynamiser, approfondir sa connaissance du Christ.
    Rencontre en groupe le lundi de 20h à 21h30

Naître à la joie de Dieu
  2. Les monastères, centres de culture et de création artistique, présentent leurs réalisations artisanales lors de l’exposition-vente annuelle au Sacré-Coeur
    Implantés en plein cœur de la Chartreuse depuis 1973, les ateliers des monastères de Currière-en-Chartreuse et Notre-Dame du Saint Désert de Piquetière exposent leurs fabrications artisanales ainsi que celle de plusieurs monastères de Bethléem situés en France et à l’étranger.
    Le bois, la pierre, le cuir, le tissu, le métal, le papier et les produits naturels constituent les principales matières nobles travaillées pour réaliser :

• faïence
    • grès
    • sujets de Noël
    • maroquinerie
    • produits alimentaires
    • icônes
    • statues
    • livres d’art

Exposition vente des artisanats des monastères de Bethléem
  3. Les catholiques du diocèse de Grenoble dans la Grande Guerre
    " La mort était près de nous, mais aussi le Bon Dieu "

Exposition préparée par le service diocésain des Archives historiques, sur une idée de Mgr Guy de Kerimel, dans le cadre de la commémoration du centenaire de la Première Guerre mondiale
    à découvrir dans la Galerie des rencontres de la Maison diocésaine

Exposition Grande Guerre
  4. La venue de saint François de Sales il y a 400 ans à Grenoble a eu pour conséquence la construction du monastère de la Visitation de Sainte-Marie d’en Haut.
    Vous pourrez redécouvrir la vie et la spiritualité du saint évêque, les allers et retours entre la Savoie et Grenoble, le contexte historique de l’époque.
    Un tableau d’Arcabas, des gravures et sculptures enrichissent l’exposition

Saint François de Sales et Grenoble
  5. Visite de la crèche
    église de Châbons

• Les week-ends : 9-10, 16-17, 23-24, 30-31 décembre, 6-7, 14, 21 janvier de 14h à 18h
    • Le 25 décembre et le 1er janvier : de 15h à 18h
    • Pendant les vacances scolaires : les  26, 27, 28 et 29 décembre de 14h à 18h

Crèche de Châbons
  6. Heureux les doux
    Pour célébrer le temps de la paix de l'Avent à l'Epiphanie
    Un temps pour s'ouvrir à la non-violence

Semaine de la paix
  7. 20h le 15/12 jusqu'à 18h le 16/12
    L’initiative, lancée par le pape François en 2014, sera cette année encore suivie par les paroisses St-Paul de la Romanche et St-Jean de la Croix  :

• Du 15 au 16 décembre  à l'église de Vizille avec une veillée d'ouverture à 20h  jusqu'à 18h le lendemain

l’invitation est double : prier et oser une démarche de réconciliation en communion avec l’Eglise universelle.

Retrouvez l'intégralité du programme à télécharger sur l'affiche ci-dessous

24h pour le Seigneur
  8. de 20h jusqu'à 19h le lendemain
    Offrir 24 heures pour le Seigneur !

• Du 15 au 16 décembre  à l'église de Vizille de 20h jusqu'à 18h le lendemain

Programme complet à télécharger sur l'affiche ci-dessous

24h pour le Seigneur
  9. Pour la 1ère fois le samedi !

Au programme :

• 9h30 petit déjeuner d'accueil
    • 10h conférence L'attente : temps mort ou promesse de vie ? par Eliane Hardy
    • 11h30 adoration, temps pour soi, temps d'écoute
    • 12h15 messe

Inscrivez-vous

La Journée pour les femmes est proposée une fois par mois à la PauseFamilles - basilique du Sacré-Coeur - 2e étage
    Chaque mois, un thème de réflexion différent. Venez prendre du temps pour vous, pensez à faire garder vos enfants.

Journée pour les femmes
  10. Parcours diocésain 2017-2018 en 10 week-ends
    A l'école du Christ, devenir témoin de l'Evangile
    Une année pour se laisser transformer et découvrir la joie de la mission