Infos et Evenements Diocese Grenoble

Les prochains évènements à venir et l'actualité des 5 derniers jours du Diocèse de Grenoble-Vienne.
  1. 3 peintres exposent : Geneviève Turinetti, Chantal Bert, EcloSion
    Vernissage : vendredi 6 octobre à 18h

Exposition d'art sacré contemporain
  2. Hildegarde de Bingen est proclamée sainte par Benoît XVI puis docteur de l’Eglise en 2012.
    Cette femme du Moyen-Age aux multiples facettes, peintre, musicienne, architecte, nutritioniste gagne à être découverte par la grande modernité de sa spiritualité et son caractère prophétique qui propose une conception intégrale de la personne, en harmonie avec l’univers renouvelé grâce à la transformation intérieure de l’homme.

Hildegarde de Bingen s'expose
  3. Dans le cadre des 500 ans de la Réforme

De Luther aux protestants
  4. Ensemble osons la mission

Une semaine avec toutes les Eglises catholiques du monde entier.
    Une semaine pour mieux connaître leur réalité au quotidien.
    Une semaine pour être solidaires par la prière.
    Une semaine pour être partenaires par le partage financier.

• Jeudi 19 octobre : journée diocésaine de prière continue pour la prière
    • dimanche 22 octobre : quête mondiale pour la mission
      Journée de "quête impérée universelle"
      La totalité des quêtes des messes du dimanche est transmise aux Œuvres Pontificales Missionnaires.
      C'est un acte liturgique, missionnaire, universel.
      Tous les catholiques des cinq continents donnent en même temps.

Semaine missionnaire mondiale
  5. A la lumière de ce que j'ai été durant ma vie active, qu'est-ce que je vois en moi qui me fasse encore grandic pour ces nouvelles années ?
    avec Béatrice Castaing, coach

Préparer sa retraite
  6. Sur les pas de Mère Teresa et des martyrs albanais
    avec Ghislaine et Jean-Luc Bellier

Ce sont les pays de Mère Teresa. L’aéroport international de Tirana porte son nom.
    L’Albanie s’était déclarée « premier État athée du monde » et avait interdit toute pratique religieuse dès la fin des années 1960 est devenu un pays exemplaire en matière de liberté religieuse.
    Dans une région des Balkans bouleversée par les guerres de Yougoslavie de 1991 à 2001, l’Albanie, terre d’accueil pour les réfugiés du Kosovo notamment, s’est révélée comme un espace de cohabitation harmonieuse entre les religions.
    Deux papes se sont rendus dans ce pays : saint Jean Paul II en 1993 et le pape François en septembre 2014 qui disait : « Je désire confirmer dans la foi l’Église en Albanie et témoigner mon encouragement et mon amour envers un pays qui a longtemps souffert en conséquence de l’idéologie du passé ».
    C’est un pays qui fait des efforts pour accueillir ses visiteurs. Alors pourquoi pas nous ?
    Nous aurons l’occasion de rencontrer des personnes du pays qui, par leurs témoignages, pourront nous aider à porter le regard du Christ qui respecte le cheminement de chacun.

Pèlerinage en Albanie-Macédoine
  7. Résurrection de la chair
    La résurrection du Christ est la préfiguration et l'assurance de notre propre résurrection.
    "Résurrection de la chair" dit le Credo. Que dit l'Ecriture ? Et la Tradition de l'Eglise ?
    avec le P. Jo Sarat
    Maison paroissiale - 161 avenue Jean Jaurès - Rives

La Bible sur la table 2/8
  8. Choqués par la situation faite aux étrangers que nous côtoyons, de moins en moins respectés et souvent désignés comme responsables de tous nos malheurs, en conscience nous ne sommes pas d'accord et nous voulons le dire... en silence !
    Venez rejoindre le cercle de silence à Grenoble, rue Félix Poulat devant l'église Saint-Louis chaque 3e mercredi du mois
    Informations et/ou témoignages à 18h45

Cercle de Silence
  9. Conférence donnée par le professeur René Ecochard
    Professeur de médecine, enseignant-chercheur, co-auteur de Petit manuel d'écologie humaine, Ed. Le Centurion

De l'écologie environnementale à l'écologie humaine
  10. Les différentes saisons du corps : les temps de la vie d'une femme
    Au programme :

• 9h30 café d'accueil
    • 9h45 conférence donnée par Isabelle et René Ecochard, auteurs de Petit manuel d'écologie humaine, Ed. Le Centurion
    • 11h15 adoration, temps pour soi, temps d'écoute
    • 12h15 messe
    • 12h45 repas ensemble (participation : 6 €)

Inscrivez-vous auprès de la PauseFamilles

La Journée pour les femmes est proposée une fois par mois à la PauseFamilles - basilique du Sacré-Coeur - 2e étage
    Chaque mois, un thème de réflexion différent. Venez prendre du temps pour vous, pensez à faire garder vos enfants.

Journée pour les femmes