Infos et Evenements Diocese Grenoble

Les prochains évènements à venir et l'actualité des 5 derniers jours du Diocèse de Grenoble-Vienne.
  1. Collecte  des objets les samedis de 14h à 17h
    13 janvier - 3 février - 10 mars - 7 avril - 28 avril- 12 mai - 19 mai
    A l'ancienne crêche des Mouflets - 9 avenue de la Paix - Corenc
    Grenier des Scouts et Guides de France : 26 et 27 mai au Parc Paul Mistral à Grenoble

Collecte pour le grenier des Scouts et Guides de France
  2. Participez au défi "3 000 chapelets pour la conversion de Grenoble" : seul ou en famille, en un jour ou une semaine, priez le chapelet et collez une gommette par chapelet prié sur le rosaire géant (1 personne = 1 chapelet = 1 gommette / 2 personnes = 2 chapelets = 2 gommettes).
    du mardi au samedi à 11h30

Demandons par l'intercession de la Vierge Marie notre conversion et la conversion de tous les enfants, adolescents, étudiants, célibataires, parents, parents seuls, couples sans enfants, veufs... de notre agglomération.

Chapelet pour la France
  3. Animation : Régine Maire, CVX, Claire Le Poulichet, Association Les amis d’Etty Hillesum
    Tout public
    « Il y a en moi un puits très profond. Et dans ce puits, il y a Dieu. Parfois je parviens à l’atteindre. Mais plus souvent, des pierres et des gravats obstruent ce puits, et Dieu est enseveli. » Etty Hillesum
    Toutes les infos sur le site de Saint-Hugues, centre spirituel

Un itinéraire de prière avec Etty Hillesum
  4. Parcours diocésain 2017-2018 en 10 week-ends
    A l'école du Christ, devenir témoin de l'Evangile
    Une année pour se laisser transformer et découvrir la joie de la mission

• approfondir sa relation au Christ et sa vie spirituelle
    • se mettre à l'écoute de l'Evangile pour l'annoncer
    • mieux connaître la Foi de l'Eglise et apprendre à l'exprimer
    • acquérir des outils pour aller à la rencontre et témoigner
    • vivre une expérience de communion ecclésiale diocésaine

Rendez-vous préalable et inscription auprès du service Evangélisation
    Participation aux frais

Disciples-missionnaires 9/10
  5. Parc Paul Mistral - Grenoble
    Les bénéfices serviront à la formation des chefs et à acheter du matériel (tentes, outillage...)

Grenier des Scouts et Guides de France
  6. Invitation à une relecture dans la foi
    Accueillis ou accueillants, vous êtes tous invités
    deux matinées au choix selon les possibilités de chacun, proposées par la pastorale des migrants - service diaconie et soin

• samedi 26 mai
      salle paroissiale - Bourgoin-Jallieu
      (87, rue de la Libération)
    • samedi 2 juin
      Maison diocésaine - Grenobl
      e (entrée côté tram B Notre-Dame-Musée)

Possibilité de rester sur place pour déjeuner avec ceux qui auront apporté leur pique-nique

L'accueil des migrants, une expérience qui déplace
  7. Une journée de réflexion avec pour objectif de pouvoir présenter différents moments de l’histoire où des « modèles » de coexistence religieuse ont existé pour finir par interroger la notion de tolérance aujourd’hui.
    Journée d'échanges au Musée dauphinois à Grenoble
    En partenariat avec Sciences Po Grenoble, le Cercle Bernard Lazare, l’Église protestante unie de Grenoble, le Centre théologique de Meylan et l’association Amal. Avec le soutien de l’Institut universitaire de France.

Tolérance et paix religieuses
  8. Venez à La Salette fêter votre anniversaire de mariage !
    Partages, témoignages, échanges, visites, temps de prières, temps conviviaux.
    Les familles sont invitées à Notre-Dame de La Salette pour :

• faire mémoire avec gratitude du passé, avec les proches et les amis ; faire mémoire afin de reprendre la joie et l’espérance et voir que Dieu a fait histoire avec nous, dans nos familles
    • vivre avec passion le présent : la célébration eucharistique nous permettra d’entrer dans le mystère du Christ pour goûter l’importance de vivre la foi dans notre quotidien
    • s’ouvrir avec confiance à l’avenir : célébrer le jubilé c’est célébrer la grâce et la reconnaissance que Dieu est avec nous et que c’est Lui, qui marche devant nous et qui conduit notre histoire vers Lui.

En en autre mot, la famille est invitée ici, pour reprendre son identité d’image de Dieu qui est Communauté d’amour ; de prendre son identité d’épouse du Christ à l’exemple de l’Église, sa Mère, et à contempler le visage de son Époux et Seigneur ; de reprendre la force dans le chemin du Christ comme famille, peuple en marche, guidé par celui qui est « le grand Pasteur des brebis » (He 13, 20).
    Bien évidemment, vous aurez la possibilité de vous retrouver en famille, une salle de réunion pourra être mises à votre disposition.

Autres dates 2018 :

• 24 juin
    • 29 juillet
    • 26 août
    • 30 septembre
    • 28 octobre

La joie de l'amour en famille à La Salette (jubilé, anniversaire)
  9. Quelle place pour une juste bienveillance dans nos relations mutuelles ?
    Conférence débat
    avec Jacques-Benoît Rauscher, op, dominicain au couvent Saint Hyacinthe de Fribourg, doctorant en théologie morale à l'université de Fribourg
    avec possibilité de monter à pied en silence vers le monastère : départ 8h30 - aire de retournement des cars (2 km après Voreppe)
    avec l'association des Amis de Chalais