Bienvenue!

Vous avez pris la décision de vous marier à l’Eglise : Félicitations !

C’est un magnifique et solennel engagement qui nécessite un vrai chemin de réflexion.Aimer est une joie et une grâce ! Nous sommes faits pour aimer et être aimés, et cela dans la durée! Mais que veut dire aimer ? Se marie-t-on parce que l’on s’aime ? Oui ! Mais, pas seulement ! Pour les chrétiens, il n’y aura jamais d’autre modèle d’amour si parfait que celui du Christ, qui se livre entièrement ! Le mariage est donc un chemin sur lequel, il nous faut apprendre à entrer librement dans le don de soi total à l’être aimer. « Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie à ceux qu’on aime. » (St Jean 15,13). Ceux qui souhaitent se fiancer peuvent demander une célébration de bénédiction. Il suffit pour cela de s'adresser à l'un des prêtres à l'issue d'une Eucharistie ou encore à l'accueil. Pour vous aider vous pouvez consulter le site http://www.fiancailles.org

Comment s'inscrire ?

Se présenter à l'accueil de la maison paroissiale 27 rue Irvoy : Mercredi matin et Samedi matin de 9h30 à 12h00 et tous les soirs excepté le samedi soir de 17h00 à 19h00. Votre demande sera prise en compte. Vous recevrez un dossier d'inscription, contenant aussi le livre "Carnet de route des fiancés". Une date de célébration sera arrêtée (si possible) en accord avec le prêtre si vous vous mariez dans la Paroisse Saint Jean XXIII (3 églises sont possibles : Saint Bruno - St Jean - Saint Pierre du Rondeau).

Si vous vous mariez dans une autre paroisse, vous devez prendre contact avec celle-ci, très rapidement, pour arrêter la date. Il faudra leur préciser que vous faites la préparation sur la paroisse Saint Jean 23 où sera établi un dossier administratif.

Attention ! Les inscriptions au mariage doivent être faites 12 mois avant la célébration. Ceci vous permet de vous laisser le temps de la préparation au sacrement de mariage dans l'Église comme à un approfondissement de l'amour humain.

Attention ! Deux sessions par an sont proposées : (1) à l'automne et (2) début Janvier. La Paroisse ne propose pas d'autres sessions.

Pour s'inscrire à une session de préparation au mariage :
- Si vous avez accès à Internet, merci de contacter l'équipe de préparation par mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
- Si vous n'avez pas accès à Internet, merci de vous inscrire à la maison paroissiale. ( Adresse : 27 Rue Irvoy, 38000 Grenoble Téléphone : 09 74 53 38 55)

Préparation

mariageLa préparation comprend 2 volets :

1er volet : 7 rencontres entre fiancés (temps de partage), animées par deux couples mariés et un prêtre, avec pour thèmes :

1. Deux "OUI" pour la vie (de 20h15 à 22h30)
  2. Mariage civil et mariage à l'Eglise (de 20h15 à 22h30)
  3. Réflexion sur la vie de couple : valeurs et objectifs (de 20h15 à 22h30)
  4. Les sacrements : une histoire d'amour / Le Sacrement de mariage et les 4 piliers (de 20h15 à 22h30)
  5. Soirée témoignage autour d’un repas à la St Valentin( de 19h30 à 22h30)
  6. Sens et déroulement de la célébration eucharistique (au cours d"une messe de la Paroisse - à définir)

Un dimanche (de 10h à 16h30) avec la Communauté chrétienne (découverte, sens et engagement de la vie chrétienne - réflexions sur votre célébration de mariage)

2e volet : Plusieurs rencontres personnalisées avec le prêtre (ou le diacre) permettant d'accompagner le couple, d’écrire les déclarations d’intentions (projet de vie du fiancé et la fiancée) et finaliser le dossier administratif

Si le mariage est célébré dans la Paroisse, un temps sera necessaire pour préparer la célébration (déroulement, textes et chants).

Coût de la session ?

Participation pour le couple : 90 € pour la session complète. (Cela comprend : livres des fiancés, livrets pour la session, dîner, photocopies, divers… Les animateurs sont tous bénévoles)

(Que cette somme ne soit pas un obstacle. Merci de nous le dire.)

.