Bienvenue!

Vous avez pris la décision de vous marier à l’Eglise : Félicitations !

C’est un magnifique et solennel engagement qui nécessite un vrai chemin de réflexion.Aimer est une joie et une grâce ! Nous sommes faits pour aimer et être aimés, et cela dans la durée! Mais que veut dire aimer ? Se marie-t-on parce que l’on s’aime ? Oui ! Mais, pas seulement ! Pour les chrétiens, il n’y aura jamais d’autre modèle d’amour si parfait que celui du Christ, qui se livre entièrement ! Le mariage est donc un chemin sur lequel, il nous faut apprendre à entrer librement dans le don de soi total à l’être aimer. « Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie à ceux qu’on aime. » (St Jean 15,13). Ceux qui souhaitent se fiancer peuvent demander une célébration de bénédiction. Il suffit pour cela de s'adresser à l'un des prêtres à l'issue d'une Eucharistie ou encore à l'accueil. Pour vous aider vous pouvez consulter le site http://www.fiancailles.org

Comment s'inscrire ?

Se présenter à l'accueil de la maison paroissiale 27 rue Irvoy : Mercredi matin et Samedi matin de 9h30 à 12h00 et tous les soirs excepté le samedi soir de 17h00 à 19h00. Votre demande sera prise en compte. Vous recevrez un dossier d'inscription, contenant aussi le livre "Carnet de route des fiancés". Une date de célébration sera arrêtée (si possible) en accord avec le prêtre si vous vous mariez dans la Paroisse Saint Jean XXIII (3 églises sont possibles : Saint Bruno - St Jean - Saint Pierre du Rondeau).

Si vous vous mariez dans une autre paroisse, vous devez prendre contact avec celle-ci, très rapidement, pour arrêter la date. Il faudra leur préciser que vous faites la préparation sur la paroisse Saint Jean 23 où sera établi un dossier administratif.

Attention ! Les inscriptions au mariage doivent être faites 12 mois avant la célébration. Ceci vous permet de vous laisser le temps de la préparation au sacrement de mariage dans l'Église comme à un approfondissement de l'amour humain.

Préparation

La préparation comprend 3 étapes :

1. Le parcours Re-Découverte de la foi (4 dimanches matin de 9h à 12h): pour revenir à la source de notre foi et redécouvrir l'auteur de l'amour.
  2. Le parcours de préparation au mariage (2 soirée et un Week-End): pour préparer l'avenir avec d'autres couples
  3. L'accompagnement par un prêtre

Pourquoi toutes ces séances ?

Nous constatons qu'une grande proportion des adultes qui demandent le mariage sont en attente de (re)découvrir les essentiels de la foi chrétienne qu'ils n'ont pas toujours eu (famille, catéchisme, aumônerie...). Devant ce constat, notre évêque a demandé récement que chaque préparation au sacrement (mariage, baptême) soit précédée d'un temps de (re)découverte la foi chrétienne. Cela vous demande un investissement plus grand, mais vous ne perdrez pas votre temps : vous y trouverez les vivres dont vous aurez besoin pour vivre un mariage chrétien heureux.

S'inscire aux parcours en ligne ici

Coût de la session ?

Participation pour le couple : environ 100 € pour la session complète. (Cela comprend : le prix du WE en pension complète, le livrets pour la session, les temps conviviaux, photocopies, divers… Les animateurs sont tous bénévoles)