Le sacrement du baptême, c'est se confier à Dieu et s'engager dans une relation avec lui entretenue par le biais de l'éveil à la foi pour les enfants, une catéchèse jeune et adulte, la prière et l'eucharistie.

Petite enfance

Inscriptions:

2 étapes s'offrent à vous :

1. Remplir ce formulaire

2. Se présenter à l'accueil de la maison paroissiale 27 rue Irvoy. Mercredi matin et Samedi matin de 9h30 à 12h00 et tous les soirs excepté le samedi soir de 17h00 à 19h00. Indiquer votre date de baptême obtenue en ligne. Les accueillants vous préciserons les documents à fournir: ils seront à rendre au plus vite, dans l'enveloppe qui vous sera donnée à cet effet.

Les parrains et marraines que vous choisirez devront être baptisés et si possible ayant reçu le sacrement de communion et de confirmation.

Une personne baptisée dans l'Eglise Réformée ou orthodoxe peut être parrain ou marraine d'un baptême catholique.

Enfants (Moyenne section maternelle au CE1 compris)

Veuillez vous rendre à la maison paroissiale de St Jean XXIII, 27 rue Irvoy. Cette préparation concerne les enfants âgés de 4 à 7 ans.

Préparation :

Un temps d'éveil à la foi est proposé pendant les SMS aux enfants de plus de 3 ans. Vous trouverez les dates des SMS à l'onglet aumônerie. (SMS: Super Messe du Samedi soir)

En vue du baptême, une préparation adaptée à leur âge sera organisée : 4 rencontres mensuelles accompagnées des parents. La célébration des enfants de cet âge est commune et organisée au terme des préparations. Les inscriptions se font en début d'année scolaire. La préparation s'étend de novembre à juin.

Jeunes (à partir du CE2) et Adultes

Mêmes démarches d'inscription, avec pour les adultes, une rencontre préalable avec le prêtre.

Préparation :

Selon la tranche d'âge (enfance / pré-adolescence et adolescence / adultes), la préparation s'étale sur 2 ans avec une rencontre mensuelle (hors vacances) entre catéchumènes (nom donné à ceux qui cheminent dans la foi). Ces rencontres ont pour objet de partager une vie fraternelle dans la découverte de la vie du Christ à partir des évangiles et de la Bible, et d'apprendre à prier ensemble.

La célébration du baptême se vit à la fête de Pâques (la Résurrection). Pour les enfants et jeunes, elle est précédée de trois étapes célébrées le dimanche :

- entrée en catéchuménat

- signe de la croix et remise de la Bible

- pardon

Pour les adultes, mêmes étapes, avec un appel décisif fait par l'évêque de Grenoble le 1er dimanche de Carême qui précède le baptême.

.