Notre site utilise des cookies. En poursuivant la navigation vous accepter ceux-ci.

Le sacrement du baptême, c'est se confier à Dieu et s'engager dans une relation avec lui entretenue par le biais de l'éveil à la foi pour les enfants, une catéchèse jeune et adulte, la prière et l'eucharistie.

Petite enfance

Inscriptions: 

Se présenter à l'accueil de la maison paroissiale 27 rue Irvoy. Mercredi matin et Samedi matin de 9h30 à 12h00 et tous les soirs excepté le samedi soir de 17h00 à 19h00. Votre demande sera prise en compte.

Les parrains et marraines que vous choisirez devront être au minimum baptisés et croyants et si possible ayant reçu le sacrement de communion et de confirmation. Si l'un des deux n'est ni baptisé ni croyant, il sera accompagné d'un témoin chrétien que vous choisirez dans votre entourage familial.

Enfants (Moyenne section maternelle au CE1 compris)

Mêmes démarches d'inscription.

Préparation :

Un temps d'éveil à la foi est proposé tous les mois aux enfants. Et une préparation adaptée à leur âge sera organisée : 4 rencontres mensuelles accompagnées des parents. La célébration des enfants de cet âge est commune et organisée au terme des préparations.

Jeunes (à partir du CE2) et Adultes

Mêmes démarches d'inscription, avec pour les adultes, une rencontre préalable avec le prêtre.

Préparation :

Selon la tranche d'âge (enfance / pré-adolescence et adolescence / adultes), la préparation s'étale sur 2 ans avec une rencontre mensuelle (hors vacances) entre catéchumènes (nom donné à ceux qui cheminent dans la foi). Ces rencontres ont pour objet de partager une vie fraternelle dans la découverte de la vie du Christ à partir des évangiles et de la Bible, et d'apprendre à prier ensemble.

La célébration du baptême se vit à la fête de Pâques (la Résurrection). Pour les enfants et jeunes, elle est précédée de trois étapes célébrées le dimanche :

- entrée en catéchuménat

- signe de la croix et remise de la Bible

- pardon

Pour les adultes, mêmes étapes, avec un appel décisif fait par l'évêque de Grenoble le 1er dimanche de Carême qui précède le baptême.

 

.