Famille

Le sacrement du baptême, c'est se confier à Dieu et s'engager dans une relation avec lui entretenue par le biais de l'éveil à la foi pour les enfants, une catéchèse jeune et adulte, la prière et l'eucharistie.

Petite enfance

La préparation des parents qui présentent un enfant au baptême se déroule en 4 temps:

• Le parcours "Re-Découverte de la foi" consiste en 4 dimanches matin (9h-12h) pour (re)découvrir les racines de la foi chrétienne et se replonger dans l'amour de Dieu. (Les enfats sont pris en charge pendant ces matinées)
PRD 1: 10 nov + 17 nov + 8 déc + 15 déc 2019
PRD 2: 9 fév + 16 fév + 15 mars + 22 mars 2020
PRD 3: 10 mai + 17 mai + 7 juin + 14 juin 2020
  • La rencontre de préparation au baptême, un samedi matin au choix. (Les enfats sont pris en charge pendant ces matinées)
21/09/2019 de 9h15 à 11h45
01/02/2020 de 9h15 à 11h45
21/03/2020 de 9h15 à 11h45
04/04/2020 de 9h15 à 11h45
16/05/2020 de 9h15 à 11h45
06/06/2020 de 9h15 à 11h45
  • La vie en petites "fraternités" de parents qui demandent le baptême pour leur enfant (2 à 3 rencontres conviviales)
  • La rencontre avec le prêtre qui baptisera votre enfant

L'inscriptions se fait en 2 étapes

1. Remplir ce formulaire
  2. Se présenter à l'accueil de la maison paroissiale 27 rue Irvoy. Mercredi matin et Samedi matin de 9h30 à 12h00 et tous les soirs excepté le samedi soir de 17h00 à 19h00. Indiquer votre date de baptême obtenue en ligne. Les accueillants vous préciserons les documents à fournir: ils seront à rendre au plus vite, dans l'enveloppe qui vous sera donnée à cet effet.

Quel coût ?

Le coût de la préparation au baptême s'élève à 80€. Il inclue les frais de fonctionnement des locaux, le secrétariat, les livrets, les boissons... La préparation est assurée uniquement par des bénévoles.

Vous êtes invités également à faire une offrande libre à la paroisse où aura lieu le baptême de votre enfant (une enveloppe vous sera fourni à cet effet dans le dossier d'inscription)

Pourquoi toutes ces séances ?

Nous constatons qu'une grande proportion des parents qui demandent le baptême sont en attente de (re)découvrir les essentiels de la foi chrétienne qu'ils n'ont pas toujours eu (famille, catéchisme, aumônerie...). Devant ce constat, notre évêque a demandé récement que chaque préparation au sacrement (baptême, mariage) soit précédée d'un temps de (re)découverte la foi chrétienne. Cela vous demande un investissement plus grand, mais vous ne perdrez pas votre temps : vous y trouverez les vivres que vous êtes appelés à donner à votre enfant pour l'aider à vivre en chrétien.

Les parrains et marraines que vous choisirez devront être baptisés et si possible ayant reçu le sacrement de communion et de confirmation. Une personne baptisée dans l'Eglise Réformée ou orthodoxe peut être "témoin" d'un baptême catholique.

Enfants (Moyenne section maternelle au CM2 compris)

Mêmes modalités que l'inscription des petits enfants.

1. Remplir ce formulaire pour le choix de la date du baptême et des dates de préparation
  3. Inscrire votre enfant à l'éveil à la foi ou au catéchisme en remplissant ce formulaire.

Préparation : Elle s'étend de nomvembre à juin

Les dates du catéchisme et de l'éveil à la foi sont disponibles ici

Jeunes (à partir du collège) et adultes

Inscription

Prendre contact avec la paroisse en début d'année scolaire pour inscrire votre enfant à l'aumônerie ou pour vous engager dans un cheminement de préparation au baptême

Préparation :

Selon la tranche d'âge (enfance / pré-adolescence et adolescence / adultes), la préparation s'étale sur 2 ans avec une rencontre mensuelle (hors vacances) entre catéchumènes (nom donné à ceux qui cheminent dans la foi). Ces rencontres ont pour objet de partager une vie fraternelle dans la découverte de la vie du Christ à partir des évangiles et de la Bible, et d'apprendre à prier ensemble.

La célébration du baptême se vit à la fête de Pâques (la Résurrection). Pour les enfants et jeunes, elle est précédée de trois étapes célébrées le dimanche :

- entrée en catéchuménat

- signe de la croix et remise de la Bible

- pardon

Pour les adultes, mêmes étapes, avec un appel décisif fait par l'évêque de Grenoble le 1er dimanche de Carême qui précède le baptême.

.