logoj23bleuLe Graphisme :

Le graphisme ne comporte pas l'effigie du Pape Jean XXIII, l'initiateur du Concile Vatican II et de l'ouverture de l'Église au monde de notre temps. Son effigie n'aurait pas été reconnue par les générations futures. Les symboles sont inspirés de notre environnement.

La forme :

Un ovale issu de la " Mandorle ", forme d'amande, dans laquelle apparaît le Christ de Majesté que l'on retrouve sur les tympans de cathédrales ou sur des icônes, et simplement placé à l'horizontal pour contenir les symboles.

La montagne :

Trois massifs qui encadrent la ville, Belledonne, Chartreuse et Vercors, espace de beauté, de détente, lieux d'évasion et de méditation comme le désert de Chartreuse où se sont installés St Bruno et ses compagnons (église St Bruno). Elles rappellent aux croyants que toutes les manifestations divines se situent sur la montagne dans la Bible ( Sinaï - transfiguration) et l'essentiel de la Parole de Dieu s'y fait connaître ( les Béatitudes, les dix commandements). " Celui-ci est mon Fils Bien Aimé, écoutez-le " entend St Pierre avec ses compagnons à la transfiguration (église St Pierre).

Les rivières :

La ville de Grenoble et la Paroisse Jean XXIII sont bordées des eaux du Drac, de la Romanche ainsi que de l'Isère. L'eau est source de vie et d'énergie (la houille blanche). Elle est symbole de la vie de Dieu, de son Amour lors du Baptême. Jésus dit à la Samaritaine : " Si tu connaissais celui qui te dit " Donne-moi à boire ", c'est toi qui lui aurais demandé, et il t'aurait donné de l'eau vive ". Le chiffre des 3 montagnes et des 3 rivières évoque aussi pour les chrétiens la Trinité : Dieu Père, Fils et Esprit.

Aujourd'hui :

L'énergie nouvelle c'est l'énergie nucléaire manifestée sur le territoire de la Paroisse par les centres de recherches. Elle est symbolisée avec une croix qui en émerge dans l'espérance que toutes les découvertes et tous les progrès scientifiques soient faits pour le service et l'Amour des hommes. La croix du Christ rappelle que tout Amour est Don, et du cœur du Christ transpercé jaillit cet Amour (église du Sacré-Cœur). Le prénom qu'a porté le Pape est celui de l'apôtre témoin, avec Pierre et Jacques, de la transfiguration et présent au pied de la croix, auteur du 4ème Evangile (église de St Jean l'Evangéliste). La première lettre de " J " de ce prénom est aussi celle du nom de Jésus. Elle a été volontairement calligraphiée sous une forme joyeuse : celle de Jésus Ressuscité, espérance de tout chrétien.

Tous les documents officiels (actes de catholicité, baptêmes, mariages, etc.) portent ce sceau, avec le tampon du Relais où a eu lieu la célébration du Sacrement. Les documents administratifs sont aussi frappés de ce logo.

.